Formations

Des formations destinées aux archéologues, restaurateurs et conservateurs

7e journées professionnelles de la conservation-restauration - Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
23 - 24 mars 2017
MAGI Vic 2014

INNOVER POUR CONSERVER : Recherche et développement en 
conservation-restauration des biens culturels

La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication organise en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Cité de l’architecture et du patrimoine les septièmes journées professionnelles de la conservation-restauration. Centrées sur des « retours d’expérience », ces journées s’adressent à tous les professionnels de la conservation-restauration des biens culturels sur l’ensemble des champs patrimoniaux : archives, musées, bibliothèques, archéologie, monuments historiques… Les journées 2017 ont pour objectif de mettre en lumière les principales thématiques de recherche en cours et les innovations récentes dans le domaine de la conservation-restauration.

Conférence : Conservation-restauration des restes organiques invisibles : un champ d'investigation inconnu, révélé par les analyses biochimiques

 

Formation MAGI : Vannes / Carnac
1-5 juin 2015

Archéologie des produits biologiques
Ecole thématique du CNRS

Produits biologiques de la Protohistoire à l’époque moderne : nouvelles approches (alimentation, soins du corps, artisanat, échanges) 

Les échanges de produits biologiques, leurs dimensions culturelles et techniques, représentent des problématiques archéologiques et historiques qui s’inscrivent dans la longue durée. L’histoire culturelle et l’évolution technique des produits biologiques tels que les produits alimentaires, les breuvages alcooliques, les substances médicinales, les produits de la ruche (etc.) de la protohistoire à l’époque moderne constituent actuellement le fondement d’une recherche pluridisciplinaire à la charnière des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences de la matière. Le domaine spécifique de l’archéologie biologique (archéosciences et archéobotanique) ne se substitue pas aux méthodes classiques de l’histoire et de l’archéologie (exploitation des sources textuelles, iconographiques, matérielles) mais permet de renouveler la documentation disponible. Les méthodes analytiques exploitées dans le cadre de l’ANR Magi et de l’ANR Perhamo qui l’a précédé représentent de nouvelles approches méthodologiques très bien adaptées à l’identification des matériaux organiques et de leurs techniques de fabrication, des périodes protohistoriques et historiques. Ces méthodes performantes et de plus en plus faciles à mettre en œuvre, restent encore méconnues des archéologues et des historiens qui se heurtent au problème de l’insuffisance des sources. L’apport de nouvelles données leur offre l’opportunité de résoudre certaines problématiques mais aussi d’élargir considérablement leur champ de recherche.

Formation MAGI, Quimper - Lorient
11.02.2014

 

Tanneries

Actualités en archéologie biologique : fouilles, analyses, archéologie expérimentale

Université de Bretagne-Sud, Lorient (programme)

Conférence 1 : Les ateliers de tannerie : le potentiel des analyses de chimie organique

Conférence 2 (A.-F. Cherel, E. Nicolas, N. Garnier) : Les résultats d’analyses récentes de contenus de céramiques armoricaines protohistoriques : résultats, propositions d’interprétation et potentiels de recherche

Formation MAGI, Quimper - Lorient
10.02.2014

 

Kervouyec

Contenus biologiques et résidus organiques en archéologie

Musée départemental de Quimper (programme)

Conférence : Analyses chimiques et archéologie : principes et applications des analyses organiques

Atelier : problématiques, choix et prélèvements de céramiques archéologiques pour analyses

Atelier doctoral : Rome et Cerveteri
du 2 au 9 mai 2013

Archéologie des produits biologiques : problématiques et méthodes 

Dans le cadre du projet MAGI -Manger, boire, offrir pour l’éternité en Gaule et Italie préromaines- financé par l’Agence Nationale de la Recherche, l’École française de Rome et le Centre Jean Bérard de Naples (USR 3133), associés à l’AOROC (UMR 8546), à l’UMR 5140, Archéologie des sociétés méditerranéennes, et au Laboratoire Nicolas Garnier, proposent un atelier doctoral sur l’Archéologie des produits biologiques : problématiques et méthodes. 
L’archéologie des produits biologiques constitue un nouveau champ d’études en cours de développement en sciences humaines sous l’effet d’un recours plus systématique aux analyses scientifiques. Conformément à cette optique pluridisciplinaire, l’objectif de ce stage est non seulement de présenter à un public d’étudiants inscrits en thèse et de chercheurs en archéologie et histoire du monde gréco‐romain antique, ou en chimie appliquée à l’archéologie, par des cours théoriques, un bilan de ces travaux, mais aussi de les initier, par des études de cas et une formation pratique sur le terrain, aux analyses botaniques, chimiques et génétiques des produits biologiques liés à l’alimentation, aux libations, aux fumigations et aux soins du corps, en mettant tout particulièrement l’accent sur les potentialités et les limites de ces nouvelles approches. 
Les cours théoriques se dérouleront à l’École française de Rome, piazza Navona 62. Des synthèses historiographiques et méthodologiques sur l’étude des différents types de contenus biologiques, sur l’apport de l’archéobotanique et des analyses chimiques et physico‐chimiques, sur l’interprétation des marqueurs chimiques, alterneront avec des présentations de cas particuliers tels que les salaisons, les produits de la ruche, les aliments, les boissons, les huiles et les parfums et les oléo‐résines, et l’apport de la palynologie en contexte funéraire. 
Dans les musées de la Villa Giulia et de Cerveteri des cours pratiques porteront sur les différentes problématiques et les approches méthodologiques selon les types de contenants, et donneront lieu à une initiation aux méthodes de fouille et de prélèvement archéobotanique, avec approche granulométrique, chimique et génétique. Sont programmées également l’organisation d’une table ronde et la projection d’un documentaire. Le stage s’achèvera par un bilan sur la formation.

Ecole thématique Bibracte 2
(juin 2013)

Contenants et contenus en archéologie : méthodes, approches, limites

Le projet scientifique repose sur la question des restes conservés en archéologie, notamment dans des « contenants » (vases, amphores, fioles..) et leur approche qui reste à l’heure actuelle très délicate puisqu’ils sont « immatériels » dans la plupart des cas. Les avancées des techniques propres à leur reconnaissance (analyses physico-chimiques, génétiques, palynologiques, biométriques…) qui sont à l’oeuvre depuis moins de 10 ans sont l‘objet de discussion pour les archéologues qui sont demandeurs de protocoles à suivre pour mener à bien des études qui viendront compléter ou bouleverser les études de terrain et les acquis attendus. - Le projet s’inscrit pleinement dans les priorités du CNRS, notamment la section 31 qui met en avant « les avancées considérables dans le domaine de l’interdisciplinarité entre sciences sociales et naturelles et dans le développement de méthodologies innovantes (génétique, géochimie isotopique, géo- et biochronologie, indicateurs biologiques ou biogéochimiques) (rapport conjoncturel 2010, p. 585) ; Le projet accompagne un groupe structuré par deux ANR, Perhamo et MAGI Projet de l’AOROC (cycle de séminaires et publications sur l’archéologie des produits biologiques). UMR 5140 de Lattes, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes. Pogramme « Perhamo » (Parfums et Résidus Huileux Archéologiques, lauréat 2007 de l’ANR (2007-2011) Programme 2012-2015 « MAGI » (Manger, Boire, Offrir en Gaule et Italie préromaines) -Programme blanc, SHS 3. - Un projet novateur relié à l’émergence d’une thématique ou d’une technique ? Tous les questionnements que se font les archéologues depuis toujours trouvent un écho fort dans la communauté scientifique et le développement récent des techniques permet désormais d’apporter un certain nombre de cadres et de réponses. - Un projet interdisciplinaire, destiné à faire se rencontrer des communautés scientifiques. Seront présents des chimistes, paléogénéticiens, archéobotanistes, archéologues et conservateurs de musées.
Programme de l'école thématique Bibracte 2013

Atelier doctoral MAGI 2013
Ecole Française de Rome