Accueil Actualités Archéologie Polychromie Recherche Liens Contacts

 
       
 

 

Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec des conservateurs de musées, des historiens d'art et des restaurateurs, pour documenter d'un point de vue scientifique les oeuvres d'art : peintures de chevalet, peintures murales, objets polychromes, etc.

Le laboratoire n'effectue pas les travaux d'imagerie scientifique (clichés photographiques et épreuves radiographiques). Il est spécialisé dans l'analyse des matériaux, qu'ils soient de nature minérale ou organique. Pour ces derniers,sujet phare de recherche du laboratoire, des analyses très poussées peuvent être envisagées.

Afin de répondre au mieux aux attentes, les problématiques doivent être clairement établies avant tout prélèvement, en accord entre le conservateur ou restaurateur et l'analyste. Aucun prélèvement n'est effectué en aveugle, sans un examen préalablement de l'oeuvre. Aux endroits d’intérêt ainsi arrêtés, des micro-prélèvements sont effectués en vue d’une étude stratigraphique des couches picturales. La seconde étape est d’identifier les matériaux constitutifs de l’objet, qu’ils soient originaux ou de restauration. Les résultats permettent aux conservateurs de documenter scientifiquement les œuvres, aux restaurateurs d’appréhender les techniques ou de visualiser les interventions postérieures à la réalisation de l’objet qui pourront éventuellement être datées par l'identification de certains matériaux.

Les analyses proposées s’appliquent tant aux peintures murales qu’aux peintures de chevalet, à l’étude de la polychromie, de la patine ou de la composition des matériaux formation sculptures et objets d’art (céramiques, verre, métal, bois, textile, matériaux synthétiques).

Les matériaux, minéraux et organiques, sont identifiés par comparaison à une base de données analytique constituées de plus de 800 produits de références modernes et enrichie au fur et à mesure des analyses réalisées.

 
Copyright 2008 Laboratoire Nicolas Garnier | Mise à jour : novembre 2008